station CEVA Bachet – lettrage Vélostation

lettrage typographique, gaufrage et engravure sur mesure

vélo

lettrage sur mesure pour engravure sur béton
1/15
station CEVA Bachet – lettrage Vélostation Etat de Genève lettrage sur mesure pour engravure sur béton photo: Serge Fruehauf

station CEVA Bachet – lettrage Vélostation

Etat de Genève

lettrage typographique, gaufrage et engravure sur mesure

Le cahier des charges initial stipulait une composition typographique grand format pour le nouveau garage à vélos couvert du Bachet desservi par la ligne du CEVA. Le projet est ambitieux et propose notamment un désengorgement des axes routiers vers le centre ville de Genève en invitant les usagers à délaisser leurs voitures au profit de la petite reine, douce et écologique.

Il fut convenu, après discussion avec les maîtres d’ouvrage et les architectes, que le titre VELOSTATION, sans tiret, sera réparti sur un parapet de béton de 45 m², en engravure. Les enjeux d’une telle construction ont servis de variable de contraintes sur la base du placement des trous de banches, des joints de calepinage et des joint de construction. En ajoutant les contraintes techniques de la grandeurs des coffrages en bois des lettres sur une hauteur d’1m30, la construction typographique sur mesure, en respectant un interlettrage harmonieux, fut particulièrement mininutieuse.

Le “o” parfaitement géométrique, à l’image d’une gente affutée, fut la première note d’une partition typographique délicatement rythmée mais conservant assez d’aplomb pour interpeller les passants. Les angles et les fûts des neuf différentes lettres ont été induites par les contraintes de constuction du coffrage, essentielles à la bonne facture de l’engravure finale.