Centre artisanal de la Jonction
2 entrées, 37 ateliers, 190 mètres de couloir
Dans la foulée du projet de signalétique de l’Esplanade du Vélodrome, les ateliers loués par la Ville de Genève, dans l’ancien Centre artisanal de la Jonction à Plainpalais, nécessitaient en marge de leur rénovation architecturale par le bureau Boecklin Maeder Cloutier, une signalétique distinctive plus importante comprenant 2 entrées, 37 ateliers d’artistes et les locaux occupés par le Service de l’énergie de la Ville de Genève.
Reparti le long d’un couloir en U de 190 mètres, illuminés partiellement par quelques lucarnes zénithales, le projet de signalétique se déploie en un ensemble de chiffres grand format peint en blanc cassé sur de grandes portes en métal thermolaquées spécialement conçues pour les lieux et leurs affectations. Le caractère historique des lieux, un centre artisanal et anciennement un marché couvert, a servi de base de recherche pour l’approche typographique et la gamme de couleurs.
La typologie des espaces, le peu de lumière naturelle et la distance imposée par la spatialité des lieux nécessitaient une approche possiblement très lisible axée sur les codes numériques attribués à chacun des locaux. Dans une strate de lecture complémentaire et répartie par codes de couleurs selon les affectations, les locaux techniques, les WC ainsi que les portes de sortie de secours sont ainsi différenciés des ateliers.
L’entrée principale au 18 rue du Vélodrome et sa sortie au numéro 2, viennent asseoir l’identité des lieux et son implémentation dans le quartier. Un panneau reprenant la distribution de l’ensemble des espaces est présenté en préambule à l’entrée du long couloir, permettant ainsi aux visiteurs de repérer aisément les locataires et leurs numéros affiliés.
infos
graphiste : Nicolas Robelville : Genève
pays : Suisse
maître d’ouvrage : Céline Douadi (Ville de Genève)
architecte : Atelier d’architecture Boecklin Maeder Cloutier
chef de projets : Lucie Cloutier
mandataire : DK publicité (Genève)
début du chantier : février 2017
fin du chantier : janvier 2020
matières (signalétique) : briques, asphalte, métal, béton, murs
couleurs (signalétique) : blanc, RAL 6032, RAL 2000, RAL 5012, NCS S 0515-G80Y
techniques (signalétique) : peinture sur sol, peinture sur métal, peinture sur mur
surface : 1600 m²