Le 2e bureau

Identité pour un bar de nuit, production monochrome, mix illustration, typographie manuscrite et ordinateur.

recto

programme octobre 1998 (60x200 mm), recto
1/11
Le 2e bureau Le 2e bureau programme octobre 1998 (60x200 mm), recto

Le 2e bureau

Le 2e bureau

Identité pour un bar de nuit, production monochrome, mix illustration, typographie manuscrite et ordinateur.

Le premier programme avait été produit en photocopie, un test de lancement petit budget. L’affluence soutenue a donné accès à l’impression offset, mais toujours monochrome. Se sont succédés programmes mensuels au format élancé, qui rappelle une carte des mets et boissons et tient bien droit sur une table, accompagnés de flyers imprimés dans les marges. Chaque mois était marqué d’une couleur différente. Rien ne se perd, tout se récupère, à l’instar du mobilier “fifties” seconde main du lieu.

Pour l’histoire, la première exposition rétrospective et d’envergure des éditions B.ü.L.b comix a été accueillie par Le 2e bureau. Une dédicace par fax de l’auteur américain John Porcellino y avait été expérimentée. Malgré des hoquets techniques, on se souvient encore de ce moment magique d’échange par voie analogique.